Livret CGT-ONERA : des ambitions, des propositions et des exigences pour la France

Livret CGT-ONERA (mai 2016)

L’ONERA, une histoire, des savoirs, des personnels hautement qualifiés ;

Des ambitions, des propositions et des exigences pour la France.

Alors que le discours gouvernemental considère à juste titre la Recherche comme un élément majeur pour l’avenir du pays, les financements publics ne sont pas à la hauteur de cette ambition.
L’Etat met en place un plan d’économie de 50 Md€, et accorde dans le même temps des allègements massifs de charges essentiellement aux grands groupes privés par des mesures telles que le Crédit Impôt Compétitivité Emploi (CICE) ou le Crédit Impôt Recherche (CIR), privant les organismes publics (recherches, hôpitaux, etc.) de moyens indispensables.
Force est de constater le manque d’une véritable politique publique donnant un sens et des perspectives qui répondent aux grands défis sociétaux, environnementaux, sociaux voire de souveraineté nationale.
Les activités de recherche aéronautique et spatiale sont évidemment concernées. La privatisation de l’industrie aéronautique s’est accompagnée d’une perte de stratégie étatique en matière de développement à long terme de
la Recherche dans notre pays et au sein de l’Union Européenne. Ainsi, les financements passent de plus en plus sous la maîtrise des industriels et de leurs actionnaires, sans contrôle de l’utilisation des fonds publics. Ces acteurs
privés conduisent une Recherche à court terme, dans une conception purement concurrentielle et de profit.
L’ONERA se trouve ainsi en position de fragilisation, précisément du fait des désengagements de la puissance publique.
Ce livret, élaboré par les syndicats CGT de l’ONERA et la Fédération CGT de la Métallurgie, vise, à partir d’un historique, d’un état des lieux et de repères, à soumettre leurs analyses ainsi que des perspectives et exigences pour redonner à l’ONERA une véritable mission de Recherche Publique en relation avec l’industrie.
[...]

Mai2016_Livret_ONERA
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *