23 sept 2020 : Elections des représentants du personnel au Conseil d’Administration (CA)

8 octobre 2020 : Elections des administrateurs salariés de l’ONERA

Des administrateurs engagés pour les salariés

Le Contrat d’Objectifs et de Performance 2017-2021 (COP) touche à sa fin dans un contexte d’incertitudes sur l’avenir de la filière aérospatiale française qui se trouve très fragilisée par la crise sanitaire.

Les comptes de l’ONERA sont revenus à l’équilibre au prix de vos efforts et malgré une situation sociale fortement dégradée : diminution des effectifs, stagnation des salaires, augmentation des Risques Psycho-Sociaux et des démissions.

A l’aube du prochain COP, vos administrateurs CGT continueront à faire entendre votre voix au sein du Conseil, comme ils n’ont eu de cesse de le faire au cours des mandats précédents. […/…]

Mandat 2015-2020 : notre bilan

Représenter et défendre le personnel, « quoi qu’il en coûte »

 […/…] les résultats comptables de l’ONERA sont avant tout le résultat de la motivation du personnel et de ses efforts, et nous avons toujours demandé à ce que ceux-ci soient reconnus et récompensés. Et ce, en toute indépendance.

Vos élus CGT ont été :

  • En soutien de la Direction, lorsque le Président souligne les tensions RH et la nécessité d’accroître les effectifs et l’attractivité de l’ONERA par une augmentation salariale.

Mais,

  • En opposition lorsque la Direction exige que nous renoncions au préalable à la 6ème semaine de congés payés de Noël, obtenue par négociation en 1982 et ce alors qu’en euros constants, les salaires n’ont jamais cessé de diminuer depuis 1990 à l’ONERA !

Au cours du mandat, nous avons émis des alertes récurrentes sur la montée des RPS et la dégradation des conditions de travail à l’ONERA, induites par le COP et l’organisation interne.

Nous avons été les seuls administrateurs salariés à déplorer  auprès des autres administrateurs, avec insistance et à de nombreuses reprises, la situation spécifique des techniciens à l’ONERA, pour lesquels il existe une véritable insuffisance de rémunération et dont les effectifs ont chuté de manière constante et préoccupante.

Nous avons vivement protesté, et là encore nous avons été les seuls administrateurs salariés à le faire, contre la décision d’annuler dans les comptes 2016 une provision de 2,1 M€, comptabilisée depuis 2008 en « charge de personnel à payer ». […/…]

Agir auprès des acteurs politiques, institutionnels et industriels

[…/…] Nous avons soutenu l’action du nouveau Président pour défendre l’ONERA auprès des acteurs politiques, institutionnels et industriels.

En action intersyndicale avec les autres administrateurs élus, nous avons demandé et obtenu des rendez-vous auprès de plusieurs sénateurs de la Commission des Affaires étrangères et Défense, de la DGA, de la DGAC et du GIFAS. […/…]

Nous avons transmis à l’ensemble des administrateurs, aux 17 membres de l’Office Parlementaire d’Évaluation des Choix Scientifiques et Technologiques du Sénat et aux 55 membres de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat, le livret CGT ONERA réalisé en mai 2016, que nous avions aussi diffusé aux salariés (https://onera.reference-syndicale.fr/2016/06/01/livret-cgt-onera/).

Une opposition totale au COP 2017-2021

Dès sa première présentation au Conseil, nous avons alerté sur l’incohérence et les dangers d’un COP visant à faire plus avec moins, au prix d’une perte d’attractivité salariale de l’ONERA et d’une montée croissante de la pression sur le personnel et des RPS.[…/…]

Nous avons donc voté contre le mandat donné au Président de l’ONERA de signer ce COP. Nous avons également voté contre l’ensemble des budgets annuels, tous construits dans la logique du COP.

La volonté d’une stratégie scientifique à l’ONERA

[…/…] Les administrateurs CGT ont été les seuls à avoir demandé et obtenu du Président qu’un débat sur la stratégie de l’ONERA pour les grands codes de calcul soit mis à l’ordre du jour du Conseil du 15 mars 2018.

Défendre des financements exceptionnels pour les grandes souffleries

Après de longues tergiversations, l’Etat a fini par accorder à l’ONERA des crédits exceptionnels pour financer les travaux indispensables de renforcement de la soufflerie S1 de Modane. […/…]

Défendre des financements exceptionnels pour le regroupement immobilier IdF

La construction de nouveaux bâtiments est indispensable pour pallier la vétusté de certains bâtiments à Châtillon et à Meudon. Toutefois, le projet immobilier PRISME en IdF est loin de nous satisfaire car il entérine une réduction de format dictée par la logique financière du COP, en renonçant définitivement au scénario consistant à conserver et à développer le site de Meudon, qui avait été proposé par l’ONERA en 2011, avant d’être rejeté par l’Etat. […/…]

Nous avons été les seuls administrateurs salariés à alerter en Conseil sur le danger pour l’ONERA de supporter un emprunt très lourd, solution de financement proposée initialement par la Direction ! Nous avons continué d’opposer à cette solution une demande de crédits budgétaires exceptionnels…Avec clairvoyance semble-t-il, puisque l’Etat a fini par satisfaire cette demande !

Et demain? Trois axes prioritaires, dans une période incertaine

Représenter et défendre le personnel, « quoi qu’il en coûte » !

Les administrateurs CGT continueront au sein du Conseil à défendre les salariés de l’ONERA, pour obtenir des effectifs supplémentaires et des rémunérations au niveau de celles de la filière aérospatiale française pour toutes les catégories de personnel, refuser les statuts précaires, améliorer les conditions de travail, combattre les risques psycho-sociaux et les régressions sociales.

A l’heure où nous écrivons, nous ne savons pas encore si la Direction de l’ONERA aura réussi à reprendre aux salariés la semaine de congés payés de Noël (6ème semaine). La CGT s’est très clairement positionnée pour ne pas céder au chantage de la Direction.

Nous serons extrêmement vigilants, en cas de perte de cette semaine, à ce que la carotte salariale 2020 ne soit pas grignotée par des augmentations réduites sur les prochaines années, au motif de la crise économique, car nous aurions alors au final perdu cette semaine sans compensation.

Nous continuerons d’exiger la mesure du temps de travail, pour permettre une juste compensation des heures supplémentaires.

Nous engager pour le contenu du futur COP

Le futur COP devra être un contrat de développement de l’ONERA et non plus un contrat de réduction de format.

Confronté à la crise économique actuelle, qui affecte particulièrement la filière aéronautique, l’Etat a plus que jamais besoin des compétences de l’ONERA, pour notamment intégrer la composante environnementale dans l’avion du futur. […/…] Nous demanderons la mise en place d’un plan pluriannuel d’augmentation d’effectifs et de revalorisation salariale, afin de redonner à l’ONERA l’attractivité qu’il a perdu ces dernières années.

Nous nous opposerons à toute programmation de hausse du temps de travail.

Regroupement immobilier IdF : suivre avec vigilance le projet PRISME

[…/…] Nous serons vigilants à ce que la voilure du projet actuel ne soit pas réduite, notamment en cas de dépassement des coûts initialement budgétés. Nous veillerons à ce que la mise en œuvre du projet ne soit pas source de risques psycho-sociaux. Elle devra être concertée avec les départements, afin d’être compatible avec les activités des équipes de recherche, sans leur générer de surcharge de travail.

Dans la crise économique qui s’amorce, vous aurez besoin d’élus déterminés à vos côtés pour défendre votre avenir et vos conditions de travail, et porter vos attentes au sein du Conseil d’Administration.
En choisissant la liste CGT, vous voterez pour :
– défendre les missions et statuts de recherche publique de l’ONERA ;
– défendre des moyens matériels et humains pour notre recherche ;
– exiger le respect du personnel et la reconnaissance de son travail.

En raison de la crise sanitaire, la Direction a décidé de recourir au vote par correspondance, en adressant les bulletins de vote que vous pourrez envoyer par La Poste ou remettre sous double-enveloppe contre émargement auprès des Directions de vos centres respectifs.

   A PARTIR DU 23 SEPTEMBRE, VOTEZ UTILE, VOTEZ CGT !

L’intégralité de la profession de foi CGT : PFelections_CGT_CA-2020_09_08

Le trombinoscope des candidats CGT : Affiche_CGT_CA_2020

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *