24 sept : NAO 2020 : Droit de réponse de la CGT aux attaques de la CFDT

 

NAO 2020 : DROIT DE REPONSE DE LA CGT AUX ATTAQUES DE LA CFDT

La CFDT a affiché cette information sur les panneaux syndicaux de Palaiseau :

La CGT a proposé à la CFDT et à la CFE-CGC d’organiser dans tous les centres de l’ONERA, des Assemblées Générales d’information et d’échange avec le personnel sur les NAO 2020.

Meudon (AG du 9 sept), les 3 syndicats sont tombés d’accord sur une présentation de 3 x 5 min puis échange avec le personnel. Dans la réalité des faits, cette AG s’est traduite par :

  • Présentations : 5 min CFE-CGC, 9 min CGT et 16 min CFDT…
  • Cette dernière intervention CFDT a duré plus que les 2 autres réunies, et a dû être interrompue pour permettre au personnel d’échanger avec les Organisations Syndicales avec un temps suffisant, dans le respect des conditions convenues.

Palaiseau (AG du 10/9), lors de la réunion préparatoire avec les Délégués Syndicaux du centre, et après plusieurs échanges avec la CFDT au niveau central pour qu’elle se joigne à l’AG:

  • Les syndicats CGT et CFE-CGC ont accepté d’augmenter le temps de présentation des OS à 30 min, suivi de 30 min d’échange avec le personnel.
  • La CFDT voulait absolument 40 min de présentation des OS et 20 min d’échange avec le personnel.

La CGT remercie les quelques 100 personnes de Palaiseau d’avoir participé à cette AG du 10/9 qui a été riche en échanges et aura, nous l’espérons, permis d’éclairer ces NAO en plus des tracts et informations publiées par certaines organisations syndicales.

A Toulouse, la CGT et la CGC demandaient la tenue d’une Assemblée Générale. La CGT souhaitait une AG en présentiel sur le parking de la boule. La CGC préférait une AG virtuelle, sous « Jitsi ». De son côté, la CFDT « ne voyait pas l’intérêt d’une AG » avant les signatures des OS et, en cas d’AG, ne la souhaitait pas non plus en présentiel. La CFDT a eu plus de 50% des voix à Toulouse aux dernières élections et est donc la seule organisation syndicale qui peut décider de la tenue d’une AG : il n’y a donc pas eu d’AG à Toulouse.

Voilà la réalité des faits que nous pouvons prouver, bien évidemment. Que la CFDT soit constructive et concentre ses forces sur le rôle que devrait être un syndicat, plutôt que d’attaquer sans cesse les autres syndicats, qui plus est toujours au moment d’échéances électorales (Elections CA en cours),!

Un syndicat qui refuse de participer à une AG au motif de modalités d’organisation sans recherche de compromis avec l’avis majoritaire, c’est du jamais vu à l’ONERA !

Droit_reponseCGT_AGduPersonnel_NAO 2020_final

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *