# plus ou moins confinés, le 27 novembre 2020
Voulez-vous des collègues en contrats précaires à durée aléatoire à l’ONERA ?
Reprise des NAO en plein confinement le 1er décembre : exprimez-vous ici !
Par le biais de l’accord sur les contrats de chantiers ou d’opération (CDICO), proposé aux OS en début d’année avec le package des NAO puis à nouveau soumis aux syndicats le mardi 1er décembre 2020, la Direction tente à nouveau d’introduire les contrats précaires de longue durée pour les métiers de l’ONERA. Selon la Direction, ces contrats devraient s’appliquer « à des projets requérant la mise à disposition de ressources sur des durées longues (contrats contrôlés, cofinancés, contrats de types FEDER, EQUIPEX, PRISME, …). Pour autant, les compétences des personnes sollicitées dans ce cadre ne répondent pas toujours à un besoin pérenne pour les activités stratégiques de l’ONERA »
=> Les CDICO concerneraient TOUS les métiers de l’ONERA (y compris les plus stratégiques).
Pour rappel, la Direction de l’ONERA a déjà tenté d’imposer ces « CDI au rabais » en 2009 mais comme il fallait alors l’unanimité syndicale pour les mettre en place, la CGT, seule contre tous, a réussi à bloquer ce dispositif pernicieux (cf. tract CGT du 30 janvier 2009*). Depuis les lois El-Komhri et Macron, une simple majorité de représentativité suffit et notre Direction fait le forcing pour introduire les CDICO à l’ONERA.
Méthode & calendrier
La méthode de la Direction n’est pas nouvelle et devrait laisser peu de doute sur la menace que représente cette proposition :
- De nouveau une « négociation » dans l’urgence, en période de confinement, sans possibilité de concertation avec les salariés. Pourquoi cette urgence et surtout, quelle contrepartie pour les salariés dans ce nouvel accord ?
- La Direction qui met moins d’empressement pour négocier la mesure du temps de travail ne pourrait-elle envisager d’attendre 2021 pour ces deux négos ?
Conséquences pour les précaires :
- Attractivité ? Les possibilités sont déjà nombreuses pour ceux qui ne souhaitent pas rester longtemps : démission d’un CDI, post-doc, CDD, intérim…
- « Incertitude face à l’avenir », contre laquelle la Direction organise des webinaires : n’affiche-t-elle pas vouloir lutter contre le mal-être au travail, les RPS ?
- Attachement au travail, aux collègues? Quelle implication attendre d’un salarié en situation précaire, qui abandonnera légitimement l’ONERA pour une meilleure situation (meilleur salaire, vrai CDI…). Ne devrait-on pas chercher à réduire le turn-over ?
Conséquences pour les permanents :
- Temps/énergie/affect : comment s’investir dans l’accueil et la formation d’un nième collègue qui partira, peut-être avant même la fin d’un contrat ?
- Ambiance de travail : quelles relations dans une équipe entre les permanents et les précaires ?
- Perte de savoir-faire : comment prétendre dans un organisme de recherche que certaines compétences ne deviendront pas à terme un besoin pérenne ? Par ailleurs, imaginer que les connaissances peuvent se transmettre facilement et rapidement entre un précaire sur le départ et un permanent (ou vers un nouveau précaire !) montre une grande ignorance de nos métiers.
L’évolution naturelle, sous la pression des contrats que nous devrons accepter avec recours à cette main d’œuvre disponible, sera d’augmenter l’effectif des précaires, ce qui aggravera tous les effets listés.
Certains grands groupes ont déjà expérimenté ce type de contrat et compris que les recrues n’étaient globalement pas rentables : trop volages, trop épuisants à recruter, à former, et surtout… trop chers ! Ils réembauchent des CDI !
Souhaiteriez-vous que vos enfants n’aient d’autres solutions que des propositions d’emploi en CDICO ? L’auriez-vous souhaité pour vous-même ?
Si votre objectif reste de travailler correctement et de pouvoir finir les contrats à l’heure, il faut refuser les CDICO et exiger des postes permanents. Il est urgent d’agir.
Comment faire pour agir ?
- Trouvez votre représentant syndical de proximité CGT, faites-lui connaître votre opinion ,
ou
- Ecrivez un courriel à votre délégué syndical central CGT-ONERA : cgt-central@onera.fr ,
ou
- Exprimez-vous dans le champ « Laisser un commentaire » situé tout en bas de cette page ! Tous vos commentaires sur cette page seront anonymes, mais bien pris en compte par la CGT.
Portez-vous bien et rejoignez le syndicat CGT
tract-cgt-touscentres-20201127
Site Web : https://onera.reference-syndicale.fr/ Contact : cgt-central@onera.fr
* Sur le même sujet : Tract CGT-ONERA du 30 janvier 2009 : tract_CGT-ONERA_contrats_de_mission_janvier2009