19 juillet 2021 : Courrier intersyndical : demande de maintien des communications syndicales par message en diffusion générale

Le 19 juillet 2021

La CGT, la CFE-CGC et la CFDT écrivent au Président
pour demander le maintien de l’information par message en
diffusion générale
de la mise à disposition de communications syndicales

Le 19 juillet 2021

Monsieur Bruno Sainjon,
Président de l’ONERA

Objet : Maintien de l’information par message en diffusion générale de la mise à disposition de communications syndicales.

Monsieur le Président,

Le courrier du Secrétaire Général du 31 mars (SG-L-08-21) a permis de mettre en place une mesure demandée de longue date par les OS de l’ONERA, en autorisant chaque syndicat à informer une fois par mois le personnel par message en diffusion générale, de la mise à jour des espaces syndicaux.

Nous tenions à vous remercier pour cette avancée.

Toutefois, ce courrier évoque le contexte sanitaire actuel pour justifier « un aménagement temporaire de nature à faciliter la communication des OS auprès du personnel ».

C’est pourquoi nous attirons votre attention sur le fait que la fin du travail à distance contraint, avec reprise d’activité sur site pour tous, programmé pour le 1er septembre prochain, est assortie de la mise en place de l’accord sur le télétravail régulier. Il sera donc à présent impossible de diffuser une communication syndicale à tous, par des tracts distribués à l’entrée des centres, du simple fait que de nombreux salariés seront en télétravail mais aussi de constituer nos propres équipes de distribution puisque certains de nos représentants du personnel seront eux-mêmes en télétravail (*). C’était déjà le cas pour les salariés en déplacement, en congés ou à temps partiel. Si la « mesure temporaire » n’est pas pérennisée, la proportion de salariés exclus de l’information syndicale sera particulièrement importante. Cette situation serait regrettable pour la majorité des personnels, très attaché à la vie de leur entreprise, qui ne pourraient être informés simplement en consultant leur messagerie professionnelle, en mission ou à leur retour sur site mais aussi à la représentativité des organisations syndicales.

Nous constatons également que, depuis 4 mois, cette mesure n’a entraîné ni surcharge des messageries individuelles, ni désordres ou dysfonctionnements ni surcharges de travail pour gérer ces demandes. Il nous semble donc que rien ne s’opposerait à la pérennisation du dispositif.

Par conséquent, nous vous demandons dans l’intérêt de tous de pérenniser cette mesure.

En vous remerciant par avance, veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre considération distinguée.

              Pour la CFE-CGC,                     Pour la CGT,                         Pour la CFDT,

                 Les Délégués Syndicaux Centraux

(*) La situation devient particulièrement critique pour nous sur le centre de Palaiseau qui dispose désormais de deux entrées.

Courrier_intersyndical_au_Président_demande_de_maintien_diffusion_generale_des_communications_19juillet2021

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *