29 octobre 2021 : Lettre d’information CGT-ONERA (COP 2022-2026)

le 29 octobre 2021

 

Lettre d’information CGT-ONERA : 29 octobre 2021

 

Contrat d’Objectifs et de Performance de l’ONERA :
un COP 2022-2026 sans ambition et sans moyens ?

La Direction a transmis un projet de COP aux élus du CSE Central de l’ONERA le 20 octobre dernier, en préparation d’une réunion d’information de cette instance le 21 octobre 2021. Un avis des élus sera remis lors du CSE-C du 23 novembre portant sur les Orientations Stratégiques pour lequel le CSE-C se fait assister de son expert. Le Conseil d’Administration du 25 novembre devrait ensuite approuver ce projet.

Pour la CGT, le futur COP de l’ONERA n’est clairement pas à la hauteur des enjeux. Pourquoi ?

Parce-que :

  • la subvention reste constante;
  • les effectifs sous-plafond, incluant les doctorants, n’évoluent pas ou peu ;
  • le projet de COP affiche un résultat en déficit important dans 5 ans (plusieurs millions d’Euros).

Sur ce dernier point, comment un EPIC peut-il afficher un tel déficit prévisionnel ? Les comptes doivent par nature être équilibrés. Le recours à l’emprunt (déjà initié pour le plan ATP de la Direction des Souffleries) engage l’ONERA vers la voie de la privatisation ou de la modification substantielle de ses statuts. La CGT de l’ONERA s’est déjà prononcée contre un financement privé du projet PRISME (fusion des 3 sites en IdF); le financement a finalement été relayé par l’Etat suite à nos alertes.

Le CSE-C a défendu récemment l’ONERA devant des élus de la République qui nous ont reçus, sur fond de dossier d’une crise de l’activité spatiale en France et en Europe (Intervention_Assemblée_Nationale _13oct2021_Final). La Présidence de la République est informée de la situation d’ArianeGroup, du CNES et de l’ONERA sur le dossier du spatial (Courrier_PrésidentRepublique_Spatial_ONERA_CNES).

Mais après tous ces rapports du Sénat et les interventions diverses, il serait temps que la puissance publique se réveille et prenne enfin ses responsabilités ! L’ONERA ne peut plus continuer de vivre sur ses acquis et conserver ses compétences uniques, il est à bout de souffle !

Les Organismes de Recherche comme l’ONERA sont les seuls garants de la souveraineté de l’Etat Français par une utilisation contrôlée et indépendante des fonds publics. Les activités du secteur aérospatial civil et militaire (et notamment le Spatial) sont profitables et attirent toutes les convoitises du secteur privé qui attend toujours plus de subventions publiques sans contrepartie. C’est inacceptable !

Alors que les subventions publiques de nos homologues du DLR Allemand progressent année après année dans tous les domaines (Aéronautique et Spatial), l’ONERA recule toujours un peu plus. Le COP proposé par l’ONERA en est une illustration.

La France ne conservera demain ses emplois industriels de l’Aéronautique, du Spatial et de la Défense sur le territoire national, que si elle se donne enfin les moyens de préparer l’avenir.

Ce projet de COP 2022-2026 n’affiche aucune ambition pour la France soutenue par la puissance publique. S’il était validé en l’état, il emmènerait l’ONERA et l’industrie Française du secteur droit dans le mur !

Ce COP se traduira-t-il, comme le précédent, par une dégradation des conditions de travail (RPS, temps de travail et salaires) des salariés de l’Office ?

Après avoir perdu 1 semaine de RTT en 2020 par un accord antisocial historique, avec une inflation en hausse depuis (annoncé par la CGT avant la signature de l’accord « social »), la modération salariale fut de mise en 2021 et le sera dès 2022 avec ce COP inique ! 

La CGT vous tiendra informés très régulièrement de l’avancement de ces négociations entre la tutelle et l’ONERA, négociations qui devraient aboutir fin 2021.

Vous pouvez compter sur nous !

Retrouvez tous les PV, avis et résolutions de vos élus du CSE-C ici : https://iris.onera.net/PV_IRP/cse_central

La CGT, ce sont avant tout des salarié(e)s de l’ONERA qui s’engagent, des élu(e)s, des militant(e)s, à votre écoute pour porter des revendications dans l’intérêt de tout le personnel.

En 2021, j’adhère à la CGT et j’y apporte mes revendications, c’est maintenant !

La CGT, c’est vous, c’est nous !

 

Vos Contacts ONERA : Délégués Syndicaux CGT Téléphone*
DSC ONERA Bernard TANGUY 05.62.25.26.13
DSC ONERA adjoint Arnaud RISTORI 01.80.38.60.39
DS Châtillon Jean-Michel ASTIER 01.46.73.37.29
DS Meudon Marie-Claire MERIENNE 01.46.23.51.47
DS Palaiseau
DS Ile-de-France
Arnaud RISTORI
Julien LE_GOUET
01.80.38.60.39
01.80.38.64.17
DS Salon de Provence  DSC ONERA 05.62.25.26.13
DS Fauga-Mauzac Philippe SIRGANT 05.62.25.63.24
DS Lille  DSC ONERA adjoint 01.80.38.60.39
DS Modane  DSC ONERA 05.62.25.26.13
DS Toulouse Franck MOREL 05.62.25.26.58

 

* contact mail DSC : cgt-central@onera.fr ou prenom.nom@onera.fr

Le tract : tract-cgt-touscentres_20211029-COP

Site Web CGT : https://onera.reference-syndicale.fr/                                                  Contact : cgt-central@onera.fr

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *