Votre avis : accord filière recherche ONERA (fév. 2022)

Le 25 février 2022

 

Projet d’accord sur la filière recherche à l’ONERA : votre avis ?

La Direction a souhaité ouvrir une négociation sur la filière recherche en juin 2021 (https://onera.reference-syndicale.fr/2021/07/20/21-juillet-2021-negociation-filiere-recherche-a-lonera-accord-ic-de-1997/).

Alors que d’autres sujets sont prioritaires pour la CGT (décompte du temps de travail, révisions des accords dont les RPS, le droit à la déconnexion et le télétravail), la CGT trouve assez déconcertant que la Direction passe autant de temps à réfléchir sur le processus d’une filière qui marchait relativement bien, alors que c’est l’ensemble du processus de promotion ONERA qu’il faudrait repenser.

La révision de la filière recherche ne peut se faire de façon isolée sans revoir la classification de l’ensemble des filières ingénieurs et cadres de l’ONERA; qui plus est, avec la  dé-classification à l’œuvre dans la nouvelle convention collective de la métallurgie*.

*https://onera.reference-syndicale.fr/2021/11/12/12-novembre-2021-negociations-et-defense-de-notre-convention-collective-de-la-metallurgie-cest-maintenant/

Dans l’accord négocié avec les organisations syndicales et maintenant proposé à la signature,  il y a des points positifs :
– le renommage des grades, l’équivalence des Directeurs de Recherche ONERA au rang de professeurs à Paris Saclay  (pour Toulouse, Lille, Salon, il faudra attendre);
– les heures d’enseignement, l’intégration de la filière recherche plus tôt avec le grade de Chargé de Recherches.

Mais Il subsiste des points négatifs sur :
– l’article sur les heures d’encadrement ou de HDR qui n’engagent à rien dans les faits;
– le durcissement des critères de promotion de la filière recherche qui vont accentuer l’hyperspécialisation des chercheurs;
– une transition avec la filière actuelle qui n’est pas très bien gérée;
– des allers retours peu clairs entre la filière scientifique et la filière ingénieur dans le nouveau processus.

Un ingénieur qui est déjà dans cette filière recherche, pourrait voir ce projet d’accord de manière positive ; mais pour la majorité des ingénieurs en poste à l’ONERA, la passerelle n’est pas claire sur la reconnaissance des acquis de l’expérience en particulier. Ainsi, même s’il y a eu quelques avancées depuis la première version, notamment avec l’intervention de la CGT, nous ne sommes a priori pas favorables à la signature de cet accord en l’état.

Il persiste un décalage très important, voire choquant, entre ce projet pour la filière recherche et la réalité de l’ONERA avec une augmentation de 20% de la part contractuelle, qui ne laisse que peu de place pour une recherche académique. Ce projet semble être dans le déni de cette réalité. Y aurait-il deux ONERA ?

Cependant, la CGT souhaite recueillir votre avis sur ce projet d’accord ci-joint que nous soumettons aux personnels concernés, à savoir tous les ingénieurs de la filière scientifique et technique à l’ONERA. Vos élus de la CGT sont aussi à votre écoute pour en parler plus en détails.

Enfin, vous pouvez répondre au sondage ci-après : Etes-vous favorable à la signature par la CGT de l’accord sur le filière recherche à l’ONERA ?

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdPovKXXo5I32uR-XFBjx7_tu0Shmm8cRZ6iojHJLzC-p-RHg/viewform?usp=sf_link

La CGT signera ou non cet accord à l’issu de ce sondage, et de vos retours.

  Votre implication auprès de la CGT est essentielle pour la qualité de vos conditions de travail, rejoignez un syndicat sérieux et à votre écoute, adhérez à la CGT !

 

La CGT, ce sont avant tout des salarié(e)s de l’ONERA qui s’engagent, des élu(e)s, des militant(e)s, à votre écoute pour porter des revendications dans l’intérêt de tout le personnel.

En 2022, j’adhère à la CGT et j’y apporte mes revendications, c’est maintenant !

La CGT, c’est vous, c’est nous !

Vos Contacts ONERA : Délégués Syndicaux CGT Téléphone*
DSC ONERA Bernard TANGUY 05.62.25.26.13
DSC ONERA adjoint Arnaud RISTORI 01.80.38.60.39
DS Châtillon Jean-Michel ASTIER 01.46.73.37.29
DS Meudon Marie-Claire MERIENNE 01.46.23.51.47
DS Palaiseau
DS Ile-de-France
Arnaud RISTORI
Julien LE_GOUET
01.80.38.60.39
01.80.38.64.17
DS Salon de Provence  DSC ONERA 05.62.25.26.13
DS Fauga-Mauzac Philippe SIRGANT 05.62.25.63.24
DS Lille  DSC ONERA adjoint 01.80.38.60.39
DS Modane  DSC ONERA 05.62.25.26.13
DS Toulouse Franck MOREL 05.62.25.26.58

* contact mail DSC : cgt-central@onera.fr ou prenom.nom@onera.fr

Le tract : tract-cgt-touscentres_20220228

Site Web CGT : https://onera.reference-syndicale.fr/                                               Contact : cgt-central@onera.fr

Consultez le site web et abonnez-vous à la newsletter du « fil d’Ariane CGT ONERA » : « ici »

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *