28 avril 2022 : Salaires : Merci pour votre mobilisation en avril

Le 28 avril 2022

 

Salaires : Merci pour votre mobilisation en avril !

Lors des Assemblées Générales du 12 au 19 avril en IdF et Occitanie qui ont rassemblées près de 300 personnes, vous avez décidé :
– l’interpellation du Président lors de sa venue à Palaiseau le 21 avril dernier
– la manifestation du personnel lors de la réunion NAO du 22 avril

Vous étiez plus de 200 à venir réclamer votre dû : 5% en 2022 !
Face à la surdité de BERCY, il faudra poursuivre la mobilisation pour nos salaires dès le mois de mai !
CONTINUEZ A SIGNER MASSIVEMENT LES 2 PETITIONS :
Pétition CGT (déjà plus de 250 signatures) : https://forms.gle/4Bph53zh5F6HPdEp8
Pétition Intersyndicale (déjà plus de 500 signatures) : https://framaforms.org/petition-politique-salariale-2022-1649254861


Quelle réponse du Président à l’interpellation de l’intersyndicale le 21 avril dernier à Palaiseau ?

Le personnel a décidé lors de l’Assemblée Générale de Palaiseau du 19 avril d’interpeler le Président 2 jours plus tard, en voici le texte, pour celles et ceux qui n’ont pu y assister : 2022_04_21_Interpellation-PdG_intersyndicale

Réponse du Président à l’intersyndicale : « Nous allons essayer d’obtenir 2,5% comme au CNES… »

Commentaires CGT : les salariés de l’Office demandent le maintien de leur pouvoir d’achat, rien d’autre !

Situation au CNES : les 2,5% de RMPP autorisés par BERCY et décidés dans un premier temps en 2,5% d’AG par le CNES ont été transformés par BERCY en 1% d’AG (45 € brut) et 1,4% d’AI !

Ce serait donc BERCY qui déciderait, en plus de l’enveloppe globale de la RMPP (Rémunération Moyenne des Personnels en Place), du niveau de l’AG et de l’AI ? Et il n’y aurait donc plus aucune marge de manœuvre pour négocier sur rien…Ni sur le niveau, ni sur la répartition AG/AI !

Est-ce cela la conception gouvernementale de la démocratie sociale « au cœur de l’entreprise » ? Etonnant cet EPIC ONERA ou CNES qui ne peut même pas décider de la manière d’augmenter ses salariés ! Vous ne trouvez pas ?

Il en fut de même en 2020 à l’ONERA, avec l’impossibilité de négocier l’augmentation du temps de travail autrement que par la suppression d’une semaine de congés (semaine de Noël) ! A contresens de l’histoire et du progrès social…

Salaire et temps de travail ne font-ils pas partie des 2 points essentiels de la qualité des conditions de travail ? Alors que plusieurs pays réduisent le temps de travail à 32h sans baisse de salaire (quatre jours payés cinq), en test comme au Royaume-Uni ou quasi généralisé en Islande, allons-nous en France vers une augmentation du temps de travail sans augmentation de salaire ? La vraie question n’est-elle pas la question du taux de rémunération horaire ?

 Avec une semaine travaillée en plus, décidée de façon pérenne en 2020 par BERCY pour l’ONERA, et avec des rémunérations non pérennes dès 2021, l’objectif n’est-il pas de faire baisser ce taux de rémunération horaire ?

 Car l’EPIC ONERA est piloté, comme les autres EPIC, par les technocrates de BERCY selon des préceptes purement idéologiques et dogmatiques, en faisant fi du dialogue social.  L’ONERA ne serait-il qu’une simple variable d’ajustement en matière budgétaire ?

C’est donc bien à BERCY qu’il faudra aller négocier notre dû ! Et avec les autres EPIC qui subissent la même austérité que nous. Ce devra être avec vous tous, plus nombreux encore, car sans vous rien ne sera possible !

Pour donner quelques chiffres, tirés de l’étude de l’Institut des politiques publiques (IPP) publiée en novembre 2021 : le patrimoine des 500 plus grosses fortunes françaises est passé de 25% du PIB en 2018 à 43% en 2021 ; la fortune cumulée des 4 familles les plus riches est passée de 112 milliards d’euros en 2017 à 419 en 2021 (+ 300%).

En d’autres termes : ce n’est pas la crise pour tout le monde !

Nos revendications à l’ONERA sont très modestes, une augmentation de la masse salariale de 5% qui correspond :

  • au rattrapage de la politique salariale 2021 (le COP promettait 2% et nous n’avons eu que 1.6%) ;
  • au simple maintien du pouvoir d’achat sur l’année 2021 (2,8%) ;
  • à une progression de carrière de 1,75% pour garantir le doublement du salaire moyen sur une carrière ;
  • à relever tous les minimas de 2,5% en cohérence avec le rachat de la semaine de Noël.
Réunion NAO du 22 avril 2022 :

Votre mobilisation a été notée par le Secrétaire Général de l’ONERA, avec plus de 100 personnes présentes à Palaiseau au bât N (dont des personnes de Meudon et Châtillon qui se sont déplacées pour l’occasion), 50 personnes à Toulouse dans la salle de visioconférence, et 50 personnes sur Jitsi : merci à toutes et tous !

Suite à cette mobilisation, notre Secrétaire Général a indiqué en réunion qu’il allait demander 3% à Bercy …

2,5% ; 3%… c’est toujours mieux que 1,9%…Mais toujours très loin de 5% en AG !

Prochaine réunion de « négociation » : en mai et sur Jitsi !

La CGT a indiqué qu’il fallait laisser le temps à la négociation et à la mise en place de clauses de revoyure dans le cadre des NAO 2022, face à la situation d’inflation. Et nous ne voulons pas de primes de substitution comme proposées à l’EPIC CEA (qui proteste en ce moment) ou comme en 2021 à l’ONERA (0,4% transformés en une prime non récurrente), mais des augmentations générales pérennes ! C’est la position du personnel dans les assemblées générales.

La CGT, comme toutes les organisations syndicales, a demandé un premier versement en AG de 2% avant l’été. Le Secrétaire Général a indiqué qu’il ne pouvait pas verser 2%, car il n’aurait alors plus aucune marge de manœuvre avec BERCY, c’est donc une nouvelle fois bien BERCY qui pour des raisons purement idéologiques conditionnerait le versement d’une RMPP un peu plus élevée à une AG beaucoup plus faible.

Les salariés de l’ONERA n’ont que faire des positions dogmatiques de BERCY, ils ont besoin du maintien de leur salaire pour pouvoir continuer à œuvrer avec un minimum de sérénité au développement d’une recherche et d’une innovation de qualité au bénéfice de nos concitoyens et de l’industrie aéronautique et spatiale française.

La CGT, avec l’ensemble des organisations syndicales, continuera à travailler à la convergence de ces revendications légitimes de l’ensemble des EPIC sur les salaires, car c’est bien BERCY qui bloque.

 L’intersyndicale a aussi convenu de revenir vers vous en Assemblées Générales lors du mois de Juin 2022 sur la question du décompte du temps de travail à l’ONERA.

Votre implication auprès de la CGT est essentielle pour la qualité de vos conditions de travail, rejoignez un syndicat sérieux et à votre écoute, adhérez à la CGT !
La CGT, ce sont avant tout des salarié(e)s de l’ONERA qui s’engagent, des élu(e)s, des militant(e)s, à votre écoute pour porter des revendications dans l’intérêt de tout le personnel.

En 2022, j’adhère à la CGT et j’y apporte mes revendications, c’est maintenant !

La CGT, c’est vous, c’est nous !

Vos Contacts ONERA : Délégués Syndicaux CGT Téléphone*
DSC ONERA Bernard TANGUY 05.62.25.26.13
DSC ONERA adjoint Arnaud RISTORI 01.80.38.60.39
DS Châtillon Jean-Michel ASTIER 01.46.73.37.29
DS Meudon Gilles PEUGNIER 01.46.23.51.42
DS Palaiseau
DS Ile-de-France
Arnaud RISTORI
Julien LE_GOUET
01.80.38.60.39
01.80.38.64.17
DS Salon de Provence  DSC ONERA 05.62.25.26.13
DS Fauga-Mauzac Philippe SIRGANT 05.62.25.63.24
DS Lille  DSC ONERA adjoint 01.80.38.60.39
DS Modane  DSC ONERA 05.62.25.26.13
DS Toulouse Franck MOREL 05.62.25.26.58

* contact mail DSC : cgt-central@onera.fr ou prenom.nom@onera.fr

Le tract : tract-cgt-touscentres-20220428

Site Web CGT : https://onera.reference-syndicale.fr/                                               Contact : cgt-central@onera.fr

Consultez le site web et abonnez-vous à la newsletter du « fil d’Ariane CGT ONERA » : « ici »

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *