Le 25 novembre 2022 + MAJ le 1er décembre 2022
Spécial Elections CSE 2022 : mandat 2023-2025
Ecouter cet article ici : Spécial Elections 2022
Du lundi 5 déc. à 8h au mercredi 7 déc. à 15h sur internet, soyons ensemble les agitateurs d’espoir à l’ONERA, VOTONS pour les listes CGT !
COMMENT VOTER ? Voir notre article ici.
MANDAT 2020-2022 : NOTRE BILAN
Retrouvez toutes nos actions sur les 3 dernières années, mis à jour au 01/12/2022 (Convention Collective sur : cotation des emplois, perte congés ancienneté, primes ancienneté ETAM… ; Salaires), ici : https://onera.reference-syndicale.fr/2022/11/23/2020-2022-bilan-dactivite-cgt-onera/
POURQUOI VOTER POUR LES LISTES CGT-ONERA ?
Voter CGT, c’est clairement voter pour un syndicat libre et indépendant, force de conviction, à l’écoute et au service de tous les salariés.
Voter CGT, c’est aussi voter pour un syndicat qui agit au quotidien, avec le sens du compromis dans la négociation, que ce soit avec les autres Organisations Syndicales ou encore avec la Direction.
Voter CGT, c’est encore voter pour un syndicat respectueux de chacun et des droits de tous.
Voter CGT, c’est voter pour un syndicat qui vous informe régulièrement, est ouvert au débat, porte à votre connaissance sa propre analyse sur chaque sujet.
Voter CGT, c’est enfin voter pour un syndicat qui vous consulte régulièrement et prend réellement en compte votre avis.
Au final, c’est donc bien VOTRE VOTE qui impactera :
- la qualité de vos conditions de travail à l’ONERA à travers les accords négociés par vos élus CGT ;
- les modalités de redistribution sociale équitable et pour tous, des ressources de vos CSE.
Seule votre expression déterminera la représentativité de la CGT-ONERA pour les 3 prochaines années (2023-2025), ce qui impactera en premier lieu vos conditions de travail à l’ONERA à travers notamment la qualité des accords signés, ou en second lieu les accords de la branche Métallurgie qui découlent de cette représentativité additionnée de toutes les entreprises de la branche métallurgie à laquelle l’ONERA est rattachée.
Vous avez accordé 24% de vos voix à la CGT en 2019 (CSE), 27% en 2020 (CA), donnez-nous encore plus de force en 2022 ! |
QUELQUES UNE DE NOS ACTIONS RENDUES POSSIBLES PAR VOTRE VOTE
Salaires : Devons-nous être résignés et soumis à une baisse des salaires à l’ONERA ? Est-ce inexorable ? Le salaire n’est-il pas la conséquence d’un manque de reconnaissance de nos tutelles ? En 2023, le projet de budget à l’ONERA prévoit 2% d’augmentation de nos salaires. La CGT de l’ONERA travaille avec les autres EPIC dans le périmètre de son UGICT-CGT. Un exemple de ce travail : en 2023, les prévisions sont de 4,7% d’augmentation à l’IRSN, EPIC similaire à l’ONERA. Pourquoi un traitement différent ? La CGT est le syndicat majoritaire à l’IRSN, n’y aurait-il pas un lien ? Nous vous laissons en juger. Prenez le temps de lire notre dossier détaillé : « Etat des lieux des salaires à l’ONERA », nous l’avons construit pour vous ! Si vous nous renouvelez votre confiance, nous continuerons de revendiquer sur cette question avec vous et pour vous !
Nouvelle Convention Collective (NCC) de la Métallurgie, cotation des emplois à l’ONERA : La CGT n’était pas contre la révision de l’ancien système qui comportait des limites et des lacunes, et elle portait un projet améliorant la reconnaissance de la qualification, un véritable projet transformateur du précédent.
La nouvelle classification liée aux emplois et non à la qualification de l’individu est un véritable recul civilisationnel. Cela va bien au-delà de la question du salaire, c’est véritablement la non-reconnaissance de l’être humain dans la société. La NCC veut proscrire la référence à votre qualification : on résistera !
Toutes les infos pratiques ici : https://onera.reference-syndicale.fr/2022/11/16/nov-2022-classification-par-la-cotation-des-emplois-a-lonera-commission-paritaire/
Risques Psycho-sociaux : alerte au CSE IdF pour RPS au sein du service formation de la DRH. La CGT, avec le soutien de la CFE-CGC, fait reconnaitre l’accident du travail pour la salariée concernée (ce qui permet l’ouverture de droits plus protecteurs à titre individuel) et obtient l’ouverture d’une enquête pour risque grave sur le service, malgré l’opposition dogmatique de la Direction. Ce n’est pas rien !
L’inspection du travail, qui a assisté à la réunion extraordinaire du CSE IdF du 21/11/2022 portant sur la « Restitution par le cabinet Emergences de son rapport d’expertise suite à l’enquête réalisée au sein de la formation de la DRH« , a de nouveau insisté sur la nécessité de « la mise en place en urgence d’un dispositif de décompte du temps de travail. », tout en notant comme vos élus CGT des faits tendant à démontrer l’absence de « volonté de la Direction, de vouloir réellement améliorer la prise en charge de ces situations » de RPS en IdF. Les propositions constructives adoptées le 21/11/2022 à l’unanimité par les 9 élus CGT et CFE-CGC présents au CSE IdF à travers une motion votée à l’issue de la présentation de l’expert Emergences, démontrent la volonté réelle des élus de chercher à améliorer des situations collectives dégradées dans plusieurs services du Secrétariat Général et qui s’étendent aux Départements, tout en cherchant à protéger et préserver à titre individuel la santé de tous les salariés.
Les 24/11/2022, vos élus de la CGT-ONERA au Conseil d’Administration sont aussi intervenus en soutien des personnels : “les élus du CSE-IDF notent qu’il s’agit de la 3ème expertise réalisée depuis 3 ans dans 3 services rattachés au Secrétariat Général de l’ONERA pour des motifs similaires (AC, DA, DRH). […] Pour la CGT, le déficit d’effectif à l’ONERA engendre une intensification de la charge de travail et une augmentation de la charge émotionnelle. Cela conduit à l’accroissement des risques psychosociaux. Le décompte du temps de travail pourrait en partie atténuer ce danger imminent. ”
Vos élus de la CGT-ONERA sont formés et savent comment agir pour protéger les collectifs de travail, en même temps que de protéger les salariés à titre individuels, toutes catégories de personnels confondus, avec éthique et responsabilité.
Les élus de la CGT témoignent, à travers leurs interventions cohérentes en interne ONERA comme en externe lorsque cela est nécessaire, de leur volonté de protéger l’institution ONERA tout en protégeant les salariés.
Pour la CGT, la défense du respect des droits élémentaires des salariés de l’ONERA n’est en effet pas négociable.
Pour vos élus de la CGT à l’ONERA, “ l’humain d’abord ” , ne peut pas être qu’un simple slogan !
Une injustice faite à un seul est une menace faite à tous ! Montesquieu.
NOS CONVICTIONS CGT-ONERA
POUR une meilleure attractivité de l’ONERA, par :
- l’augmentation des salaires et le maintien du pouvoir d’achat (accord salarial 2020 signé par la CGT) ;
- l’amélioration des conditions de travail, dont le télétravail fait partie ;
- la consultation des salariés de l’ONERA avec nos sondages réguliers (télétravail, social, Temps-Travail, salaires…) ;
- le décompte du temps de travail, sur le modèle historique du centre de Lille qui est un exemple pour tous.
CONTRE la dégradation des conditions de travail à l’ONERA, due :
- à la surcharge de travail (heures de travail, contrats au détriment des RG, fragmentation des tâches et précarité des emplois avec les contrats de projet abusifs) et aux RPS associés ;
- au chantage incessant de la Direction lors des négociations et à ses fins de non-recevoir dogmatiques ;
- à l’augmentation du temps de travail par la perte d’une semaine de congés (Noël).
MANDAT 2023-2025 : NOS VALEURS, NOS PROJETS
SOCIAL : rester à l’écoute de votre satisfaction, poursuivre la répartition équitable des prestations sociales, moderniser le CSE tout en assurant une gestion saine et transparente, seront nos préoccupations constantes si vous nous renouvelez votre confiance.
ÉCONOMIQUE : défendre vos droits individuels et collectifs restera au cœur de nos préoccupations, avec une équipe proche de vous.
MANDAT 2023-2025 : NOS PROFESSIONS DE FOI PORTEES PAR NOS CANDIDATS CGT
Elections CSE IdF & SdP : Profession de foi CGT-ONERA portée par nos 36 candidates et candidats au CSE IdF & SdP : PFelection_CGT_IdF
Présentation de nos 36 candidates et candidats CGT-ONERA : ici
Vos candidat(e)s CGT-ONERA au CSE IdF & SdP : Candidats_CGT_CSE_IdF
Elections CSE Toulouse : Profession de foi CGT-ONERA portée par nos 13 candidates et candidats au CSE de Toulouse : PFelection_CGT_Toulouse
Présentation de nos 13 candidates et candidats CGT-ONERA : ici
Vos candidat(e)s CGT-ONERA au CSE de Toulouse : Candidats_CGT_CSE_Toulouse
Elections CSE du Fauga-Mauzac : Profession de foi CGT-ONERA portée par nos 8 candidates et candidats au CSE du Fauga-Mauzac : ici
Notre Seule Ambition : Votre Satisfaction !
Vos élus CGT au CSE et à la CSSCT ainsi que vos RP et vos DS défendent vos conditions de travail au quotidien.
Votre implication auprès de la CGT est essentielle pour la qualité de vos conditions de travail, soutenez un syndicat sérieux et proche de vous :
Lors des élections CSE du 5 au 7 décembre, VOTEZ EN LIGNE, VOTEZ CGT !La CGT, ce sont avant tout des salarié(e)s de l’ONERA qui s’engagent, des élu(e)s, des militant(e)s, à votre écoute pour porter des revendications dans l’intérêt de tout le personnel.
|
Livret CGT-ONERA : des ambitions, des propositions et des exigences pour la France
Vos Contacts ONERA : | Délégués Syndicaux CGT | Téléphone* |
DSC ONERA | Bernard TANGUY | 05.62.25.26.13 |
DSC ONERA adjoint | Arnaud RISTORI | 01.80.38.60.39 |
DS Châtillon | Jean-Michel ASTIER | 01.46.73.37.29 |
DS Meudon | Gilles PEUGNIER | 01.46.23.51.42 |
DS Palaiseau DS Ile-de-France |
Arnaud RISTORI Julien LE_GOUET |
01.80.38.60.39 01.80.38.64.17 |
DS Salon de Provence | DSC ONERA | 05.62.25.26.13 |
DS Fauga-Mauzac | Philippe SIRGANT | 05.62.25.63.24 |
DS Lille | DSC ONERA adjoint | 01.80.38.60.39 |
DS Modane | DSC ONERA | 05.62.25.26.13 |
DS Toulouse | Franck MOREL | 05.62.25.26.58 |
* contact mail DSC : cgt-central@onera.fr ou prenom.nom@onera.fr
Site Web CGT : https://onera.reference-syndicale.fr/ Contact : cgt-central@onera.fr
Pendant les élections, soyez informé en direct :
abonnez-vous à la newsletter du « fil d’Ariane CGT ONERA » : « ici »