La CGT-ONERA vous présente ses meilleurs vœux 2024.

11 janvier 2024

Faits marquants 2023

À l’occasion des vœux de la CGT-ONERA, nous souhaitons à chacune et à chacun d’entre vous le meilleur pour cette année 2024. Permettez-nous de revenir sur quelques faits marquants de 2023.

Réforme des retraites : la CGT s’est fortement mobilisée à vos côtés contre le projet du gouvernement, en participant très concrètement aux grèves et manifestations, et en cofinançant en IdF des cars de transport pour vous aider à y participer. Même si la loi a été adoptée, nous avons gagné la bataille des idées.

Revendications salariales : la pétition intersyndicale a recueilli 1136 signatures et 232 grévistes (1h) ont été recensés par l’ONERA le 23 novembre. Cela n’a pas suffi à faire réviser la politique salariale 2023 contrairement à la majorité des autres EPICs.

La vente à perte de notre 6ème semaine de congés en échange d’une augmentation en 2020 a été largement absorbée depuis par l’inflation : la CGT, après vous avoir consulté, n’avait pas signé cet accord, en phase avec vos avis majoritaires.

Classification et cotation des emplois : la CGT vous a très régulièrement informés, et nous avons pu échanger collectivement à l’occasion des assemblées générales. Cette classification des emplois porte en elle la négation des individus, des diplômes et des parcours professionnels, en réduisant chacune et chacun d’entre nous à un emploi occupé. Nous n’avons pas connaissance d’une entreprise où la mise en application de cette nouvelle convention se passe bien ! Ainsi, pour ne pas en subir ses effets délétères et parce que l’ONERA n’est nullement tenu d’appliquer toutes les évolutions de la branche de la métallurgie, la CGT a fait des propositions constructives : continuez de les soutenir !

À l’ONERA, un bilan 2023 positif ?!?

Sur le bilan globalement positif, il s’agit bien de celui de la Direction et de notre tutelle, qui ont obtenu : la réorganisation de 2017 avec la contraction de 17 à 7 départements, la fermeture de 2 sites (Châtillon et Meudon) dans le cadre du projet Immobilier et financier PRISME, et le début de l’augmentation du temps de travail avec la perte d’une semaine de congés. Et cela pourrait continuer en 2024 avec la poursuite de la dégradation de vos conditions de travail par la mise en place d’un accord sur le forfait-jours à 204 jours dont la Direction veut vous faire croire qu’il ne changera rien pour vous en pratique…nous y reviendrons bientôt.

Les contreparties de ce « bilan positif » de la Direction sont une aggravation sans précédent des risques psycho-sociaux avec des démissions et des arrêts maladie en très forte hausse ces dernières années. Et pourtant ce ne sont ni les dirigeants de l’ONERA ni les responsables de la situation qui en font les frais, mais bien la collectivité (l’assurance maladie également) et les individus eux-mêmes.

Le nombre record de démissions en 2022 et 2023 qui a doublé par rapport aux années précédentes, est la démonstration de l’échec de l’accord de 2020 malgré l’objectif de communication de la Direction d’accroître la reconnaissance et l’attractivité.


Que retenir : ce n’est qu’avec des mobilisations massives, majoritaires et unitaires que nous gagnerons le progrès social, y compris à l’ONERA. La CGT vous informera puis vous consultera très prochainement sur le projet d’accord temps de travail/forfait-jours que nous avons reçu le 22 décembre dernier ! Votre voix compte et vos revendications sont les nôtres !

Plusieurs chantiers vont nous mobiliser cette année.

Les conditions de travail et notamment le décompte du temps de travail seront encore d’actualité. L’année 2023 s’est poursuivie comme en 2022 dans un dialogue de sourds avec une Direction qui s’obstine à vouloir imposer un forfait jours (pourtant nullement obligatoire), sans argument convaincant, et ce alors qu’elle ne respecte toujours pas une obligation légale de plus de 20 ans, malgré les injonctions de l’inspection du travail ! Objectif du forfait-jours : vous faire travailler plus (jusque 13h/jour) sans prise en compte des heures supplémentaires et sans risque juridique pour l’ONERA.

Les RPS avec la 3ème enquête qui sera mise en place par la Direction début février, alors que les actions prévues suite aux résultats des 2 enquêtes précédentes n’ont pas été concrétisées, car l’organisation du travail nécessitant de toujours produire plus avec moins ne le permet pas ; l’essentiel étant pour l’ONERA de cocher la case « enquête RPS faite » !

Les salaires seront aussi au cœur des préoccupations suite à des politiques salariales 2022 puis 2023 qui sont loin d’avoir couvert l’inflation et ont laissé partir en fumée les augmentations de 2020, obtenues contre la perte d’une semaine de congés.

La nouvelle classification des emplois, que la Direction veut toujours mettre en place, certes plus au 1er janvier 2024 mais maintenant au 1er juillet 2024, afin toujours de satisfaire aux conditions de la nouvelle convention de la métallurgie (https://iris.onera.net/envol/lefil/nouvelle-convention-de-la-metallurgie-vers-une-nouvelle-classification-des-emplois). La Direction n’a pas respecté les prérogatives des Organisations Syndicales (et du CSE Central) définies dans l’article 2.1 de notre accord de base (https://iris.onera.net/DRH/accord-de-base-textes-conventionnels-collectifs-de-la-metallurgie), jusqu’à vous remettre vos fiches emplois, cf. les débats/motions : https://iris.onera.net/PV_IRP/node/475

La situation économique de l’ONERA qui se dégrade, au point que les comptes 2023 et 2024 ne permettront même plus le versement d’un intéressement au personnel (au montant jusqu’ici pourtant faible !), alors que les contrats pour ces deux années sont en nette hausse…

Dans ce contexte de poursuite de la dégradation de nos conditions de travail, qui fait écho à la situation nationale, propice à la résignation et à la colère sourde, il est grand temps de rassembler les énergies et de montrer collectivement ce que nous voulons vraiment : niveau décent et juste des rémunérations, conditions de travail, qualité de vie et équilibre entre vies privée et professionnelle… Les politiques successives qui favorisent l’accaparement éhonté de quelques-uns au détriment de la grande majorité nous impactent toutes et tous et sont chaque jour plus inacceptables.

L’histoire l’a démontré, seule l’action collective permet d’élever le rapport de force et d’obtenir des avancées avec vous :

  • syndiqués, partie prenante des échanges et des débats internes
  • impliqués, pour répondre à nos sondages, nous donner votre avis pour tout ce qui impacte nos conditions de travail, nous aider au quotidien (distribution de tracts…)
  • présents, lors des assemblées générales du personnel
  • combatifs, en grève et manifestations, pour défendre avec force les valeurs de justice et de solidarité.

Tant qu’il y a de la lutte, il y a de l’espoir !

La fatalité n’existe pas, rejoignez la CGT maintenant et nous serons encore plus forts !

 

Votre implication auprès de la CGT est essentielle pour la qualité de vos conditions de travail, rejoignez un syndicat sérieux et à votre écoute. Adhérez à la CGT !

La CGT, ce sont avant tout des salarié(e)s de l’ONERA qui s’engagent, des élu(e)s, des militant(e)s, à votre écoute pour porter des revendications dans l’intérêt de tout le personnel.

En 2024, je rejoins les nouveaux adhérents de la CGT et m’implique pour mon futur, j’y apporte mes revendications !

La CGT, c’est vous, c’est nous !

Pour nous contacter : cgt-central@onera.fr ou 01 80 38 60 39

L’essentiel des infos : https://onera.reference-syndicale.fr/

Vos Contacts ONERA : Délégués Syndicaux CGT Téléphone*
DSC ONERA Bernard TANGUY 05.62.25.26.13
DSC ONERA adjoint Arnaud RISTORI 01.80.38.60.39
DS Châtillon Jean-Michel ASTIER 01.46.73.37.29
DS Meudon Gilles PEUGNIER 01.46.23.51.42
DS Palaiseau
DS Ile-de-France
Arnaud RISTORI
Gilles VIEILLARD
01.80.38.60.39
01.80.38.63.01
DS Salon de Provence  DSC ONERA 05.62.25.26.13
DS Fauga-Mauzac Philippe SIRGANT 05.62.25.63.24
DS Lille  DSC ONERA adjoint 01.80.38.60.39
DS Modane  DSC ONERA 05.62.25.26.13
DS Toulouse Franck MOREL 05.62.25.26.58

* contact mail DSC : cgt-central@onera.fr ou prenom.nom@onera.fr

Site Web CGT : https://onera.reference-syndicale.fr/                                               Contact : cgt-central@onera.fr

Le tract CGT-ONERA : Tract-cgt-touscentres_voeux2024_20240111

Retraites, Salaires, Temps de Travail, Reconnaissance de la qualification…tout est lié !
La CGT de l’ONERA appelle tous les salariés à participer aux prochaines Mobilisations !

Tant qu’il y a de la lutte, il y a de l’espoir !

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *