26 juin 2024 : Lettre d’information CGT-ONERA : juin 2024

26 juin 2024

Lettre d’information CGT-ONERA : juin 2024

Négociations Salariales – NAO

La politique salariale 2024 est à présent connue et le PV de désaccord est sur l’intranet. La Direction, contrainte par un cadrage à 3,8%, a repoussé la limite à 3,9% afin de mettre en place une mesure spécifique pour la catégorie des techniciens qu’elle a du mal à recruter mais aussi à retenir. Il est évident que cette mesure ne sera pas suffisante en regard de l’inflation et que le niveau de la politique salariale diminue encore le pouvoir d’achat pour l’ensemble des catégories de personnel. Le fossé continue à se creuser avec nos concurrents du domaine aéronautique entrainant mécaniquement une inéluctable baisse de l’attractivité.

Suite à la dernière réunion NAO de fin avril, les assemblées générales des personnels dans les centres s’étaient conclues par le vote majoritaire de quelques actions (cf. tract CGT avril 2024) dans le but de faire remonter le mécontentement des personnels qui encaissent une augmentation régulière de la charge de travail depuis plusieurs années et ne constatent pas une reconnaissance à la hauteur de la hausse de la productivité, bien au contraire ! Le mois de mai n’a pas permis la réalisation de ces actions et un article dans un journal n’est plus en phase avec l’actualité du moment depuis les élections européennes et la dissolution. De plus, une réunion du Conseil d’Administration a lieu ce jeudi 27 juin dans le centre de Lille et devrait acter une réduction de la dotation en lien avec les 10 M€ d’économie annoncés par le gouvernement. La CGT avait demandé depuis longtemps qu’une clause de revoyure soit actée par la direction qui en a accepté le principe. Une réunion dédiée aux salaires sera donc organisée en novembre. En espérant une meilleure conjoncture d’ici là, la CGT propose d’attendre septembre pour la mise en œuvre des actions décidées par les personnels pendant les AG.

Temps de travail

La dernière réunion de négociation sur le décompte du temps de travail date du 15 mars 2024. La Direction a indiqué qu’il n’y en aurait plus et qu’elle souhaitait une mise en œuvre effective au 1er janvier 2025. La CGT attend depuis, comme les autres OS, un projet d’accord remis à jour des dernières discussions. Le dernier projet révisé de la direction date du 22 décembre 2023…

A défaut de projet révisé, la CGT ne peut que rappeler son opposition à la mise en place d’un forfait « demi-jour » et rappeler qu’elle avait proposé un forfait en heures. Comme toujours, la CGT défend les aspects collectifs des conditions de travail et met en garde celles et ceux qui pourraient se laisser séduire par de trompeurs arguments de liberté individuelle.

Les principaux arguments CGT face au projet de la Direction sont :

  • Il est dangereux pour la cohésion sociale et clivant de mettre en place simultanément deux régimes distincts de décompte du temps de travail avec un choix offert à une seule catégorie de personnel. De plus la mise en place de deux dispositifs distincts rendra beaucoup plus compliqué de faire évoluer l’un ou l’autre système.
  • Contrairement à ce que veut nous faire croire la Direction, aujourd’hui, une badgeuse avec décompte « protège » les salariés en limitant les dérives horaires. De très nombreux salariés l’ont compris.
  • Ceux qui revendiquent la liberté de pouvoir travailler plus jouent la carte de « l’individualisme » au détriment du collectif. Quid d’un salarié qui remplit « juste » son contrat de travail « 39h » dans une équipe où d’autres en font plus ? Quid des équipes dans lesquelles la hiérarchie immédiate n’est pas bienveillante ?
  • Tous les salariés même au forfait demi-jour devront badger et la Direction aura connaissance des horaires d’entrée-sortie. Quelle liberté accordera-t-elle en deçà de 39h hebdomadaires ? Saura-t-elle faire respecter les plafonds légaux hebdomadaires quand elle n’a pas réussi à faire baisser les compteurs de nombreux salariés de Lille sur le seul centre ou une badgeuse est actuellement en place ?
  • Comment réclamer collectivement et de façon crédible des augmentations en lien avec l’inflation quand certains acceptent de travailler plus sans compensation proportionnelle au temps travaillé ?
Intéressement 2024

La négociation pour faire évoluer le dispositif a bien avancé et s’est achevée courant juin.

Pour rappel, la CGT privilégie la rémunération par le salaire et ne plébiscite pas les dispositifs « annexes » notamment ceux qui permettent « l’évasion sociale » car échappant à l’impôts et aux cotisations pour la sécurité sociale et les caisses de retraite. Elle ne souhaite cependant pas s’opposer dogmatiquement à des compléments de salaire lorsque cela ne concerne que des sommes limitées et équitablement réparties. C’est pourquoi la CGT avait signé le précédent accord sur l’intéressement car les sommes distribuées n’étaient pas liées aux salaires.

Toutefois, si le cadre est contraint, le législateur a prévu trois possibilités de distribution d’une prime d’intéressement :

  • Une répartition proportionnelle au salaire
  • Une répartition proportionnelle à la présence
  • Une répartition uniforme

L’accord actuel est lié à la présence. La CGT a fait le constat que des salariés en maladie subissaient une double peine, car pénalisés par une ou des absences indépendantes de leur volonté puis pénalisés à nouveau par une baisse proportionnelle de leur prime d’intéressement. Ainsi, la règlementation est telle qu’un salarié à temps partiel percevra la totalité de la prime d’intéressement, quelle que soit la quotité de temps partiel, quand un autre, en arrêt maladie un tiers ou un quart de l’année, verra sa prime diminuée d’autant alors qu’il aura pourtant plus travaillé et participé aux bons résultats. C’est pourquoi la CGT a demandé cette fois que la somme distribuée soit la même pour tous. Un courrier intersyndical « CFDT-CGT » a été envoyé à la Direction (cf. courrier 7 juin 2024) qui vient de nous répondre, le 25 juin après 19h…

Actualité
Il est minuit moins une,
Contre l’extrême-droite :


Votez Pour le programme
du Nouveau Front Populaire !
plus d’infos ici

Suite à une interpellation orale de la CGT-ONERA, le sénateur Eric Bocquet, Vice-Président de la Commission des finances et membre de la coalition du « Nouveau Front Populaire », a écrit il y a 1 mois au Ministre des Armées, pour l’alerter de la situation financière de l’ONERA (cf. courrier 27 mai 2024), le Ministre n’a toujours pas répondu à ce jour…

Qui d’autre l’a fait pour défendre les intérêts de l’ONERA et de ses salariés ?

Tout ce qui est décidé par l’Assemblée Nationale et le Sénat peut avoir des conséquences positives comme néfastes sur le quotidien des salariés.

Le monde du travail ne vit pas en autarcie et est directement impacté par les choix de nos dirigeants. C’est pourquoi nous, citoyens, décidons de porter au pouvoir par nos votes ou notre désintérêt, notre engagement ou notre immobilisme.

A la CGT-ONERA, nous portons le quotidien des salariés de notre Office National, en interne comme en externe, 

Les citoyens sont libres de voter comme bon leur semble, notre communication ne les empêchera pas de le faire, mais il reste de notre devoir de donner notre avis et d’éclairer le débat, sur ce qui nous semble être un virage inquiétant que la France est en train de prendre.

Alors Oui, la CGT-ONERA vous invite à voter pour le programme du « Nouveau Front Populaire » les 30 juin et 7 juillet prochain !

 Dans un contexte général de repliement sur soi et d’attisement de la peur des uns et des autres, faites le choix de la solidarité et du collectif.

Adhérez à la CGT !

La CGT, ce sont avant tout des salarié(e)s de l’ONERA qui s’engagent, des élu(e)s, des militant(e)s, à votre écoute pour porter des revendications dans l’intérêt de tout le personnel.

En 2024, j’adhère à la CGT et j’y apporte mes revendications, c’est maintenant !

La CGT, c’est vous, c’est nous !

Et maintenant ?

L’histoire l’a démontré, seule l’action collective permet d’élever le rapport de force et d’obtenir des avancées avec :

  • vous syndiqués, partie prenante des échanges et des débats internes
  • vous impliqués, pour répondre à nos sondages et donner votre avis pour tout ce qui impacte nos conditions de travail
  • vous présents, lors des assemblées générales du personnel et enfin
  • vous combatifs, en grève et manifestations, pour défendre avec force les valeurs de justice et de solidarité.

Tant qu’il y a de la lutte, il y a de l’espoir ! Merci de répondre présent aux prochaines mobilisations !

La fatalité n’existe pas, rejoignez la CGT maintenant et nous serons encore plus forts !

Votre implication auprès de la CGT est essentielle pour la qualité de vos conditions de travail, rejoignez un syndicat sérieux et à votre écoute. Adhérez à la CGT !

La CGT, ce sont avant tout des salarié(e)s de l’ONERA qui s’engagent, des élu(e)s, des militant(e)s, à votre écoute pour porter des revendications dans l’intérêt de tout le personnel.

En 2024, je rejoins les nouveaux adhérents de la CGT et m’implique pour mon futur, j’y apporte mes revendications !

La CGT, c’est vous, c’est nous !

Pour nous contacter : cgt-central@onera.fr ou 01 80 38 60 39

L’essentiel des infos : https://onera.reference-syndicale.fr/

Vos Contacts ONERA : Délégués Syndicaux CGT Téléphone*
DSC ONERA Bernard TANGUY 05.62.25.26.13
DSC ONERA adjoint Arnaud RISTORI 01.80.38.60.39
DS Châtillon Yahya YOUJIL 01.46.73.46.63
DS Meudon Gilles PEUGNIER 01.46.23.51.42
DS Palaiseau
DS Ile-de-France
Arnaud RISTORI
Gilles VIEILLARD
01.80.38.60.39
01.80.38.63.01
DS Salon de Provence  DSC ONERA 05.62.25.26.13
DS Fauga-Mauzac Philippe SIRGANT 05.62.25.63.24
DS Lille  DSC ONERA adjoint 01.80.38.60.39
DS Modane  DSC ONERA 05.62.25.26.13
DS Toulouse Franck MOREL 05.62.25.26.58

* contact mail DSC : cgt-central@onera.fr ou prenom.nom@onera.fr

Site Web CGT : https://onera.reference-syndicale.fr/                                               Contact : cgt-central@onera.fr

Le tract CGT-ONERA : Tract-cgt-touscentres-InfoCGT_20240626

Retraites, Salaires, Temps de Travail, Reconnaissance de la qualification…tout est lié !
La CGT de l’ONERA appelle tous les salariés à participer aux prochaines Mobilisations !

Tant qu’il y a de la lutte, il y a de l’espoir !

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *