24 janvier 2025
La CGT-ONERA vous présente ses meilleurs vœux 2025
Nos vœux sont dans nos actes !
Les excellents résultats financiers obtenus en 2024 par l’ONERA ont un coût pour ses salariés :
- Un plafond d’effectifs bloqué malgré la hausse des contrats à exécuter ; des salaires sous l’inflation depuis 2022;
- Un accord sur le temps de travail pour nous faire travailler plus et baisser encore le coût horaire ;
- La non signature par la seule Direction d’un accord d’intéressement majoritaire qui ne coûtait pas un euro de plus si elle avait accédé aux demandes majoritaires des organisations syndicales ;
- Le risque de l’application (par accord) de la Nouvelle Convention Collective de la Métallurgie (NCCM) qui se traduirait par une baisse de la reconnaissance des qualifications et donc des salaires ;
- Un projet d’accord sur les droits à congés pendant la maladie qui veut revenir sur nos dispositions conventionnelles pour se conformer aux nouvelles dispositions du code du travail qui restent moins favorables que notre accord ;
- Des dispositions internes à l’ONERA sur l’AZR (Autorisation d’accès à Zone à Régime Restrictif) qui insécurisent en continu l’emploi des salariés ;
- Un projet immobilier Prisme en IdF revu à la baisse pour des raisons financières et qui va dégrader nos conditions de travail futures ;
- Des RPS toujours plus élevés et un turn-over défavorable à la préparation de l’avenir de la Recherche à l’ONERA.
La CGT a d’autres propositions dans l’intérêt de tous, celles-ci sont refusées, jusqu’à quand ?
NAO 2025 : la Direction attend le « cadrage » de la tutelle, avec une augmentation des rémunérations de 2,5 % inscrite au budget 2025 de l’ONERA déjà estimée comme étant trop généreuse !
1ère réunion de négociation prévue dans 2 mois !
Temps de Travail : la Direction de l’ONERA, en phase avec le gouvernement qui veut un jour de travail gratuit supplémentaire pour tous, aura obtenu un accord majoritaire pour faire travailler 4,5 jours de plus la majorité des salariés de l’ONERA sur l’année à compter de 2026 ! Comment ? En passant la pause déjeuner de 30 min à 40 min pour les salariés qui ne seront pas au forfait jour. Qu’à cela ne tienne, prenez le forfait jour ! Croyez-vous réellement que la Direction va vous « donner » une prime de 5% sans contrepartie ? Croyez-vous que cette prime ne sera pas versée au détriment des augmentations pérennes (AG+AI) à venir ? Vous avez pourtant pu constater que cela avait bien été le cas de l’augmentation de l’accord 2020 en contrepartie du rachat de la semaine de congés de Noël ! Augmentation très vite reprise ensuite…
Tel est le deal : augmenter le temps et la charge de travail et baisser le salaire horaire pour tous !
La CGT est fière de ne pas avoir cédé une fois de plus aux sirènes de la Direction pour un accord qui n’a pas été négocié dans les règles jusqu’au bout. La CGT avait d’autres propositions dont le forfait-heure, comme en dispose l’inspection du travail qui a refusé le forfait-jour !
Et oui, le travail se paye, et la référence reste le temps en heure, n’en déplaise à la Direction de l’ONERA !
Intéressement : les bons résultats ne bénéficieront en rien aux salariés, ni sous forme de salaire ou autres primes. La mesquinerie de la Direction ira même jusqu’à accuser les Organisations Syndicales majoritaires non signataires de l’accord d’être les seuls responsables du non versement des quelques 200 € destinés aux salariés, alors qu’elle avait un accord majoritaire à portée de main avec la CGT et la CFDT. Accord qui respectait les conditions légales, à savoir de verser cette prime de façon homogène à tous les salariés de l’ONERA sans exception !
Cet accord ne coutait pas un euro de plus !
Le dogmatisme de la Direction qui ne respecte pas les salariés qui étaient en arrêt maladie sur la période est affligeant !
Vous travaillez depuis 30 ans à l’ONERA et vous êtes malade 1 an, vous n’avez pas de prime !
Si c’est cette vision qu’à l’ONERA de la préparation de l’avenir et de la solidarité intergénérationnelle, alors ce sera sans la CGT !
NCCM : la Direction s’obstine à vouloir « négocier » depuis 3 ans une déclinaison de la Convention Collective de la Métallurgie sur la « cotation des emplois », totalement inadaptée à un Centre de Recherche comme l’ONERA.
La CGT conteste cette voie depuis le début et a fait d’autres propositions plus conservatrices (sur le modèle du CNES) mais la Direction persiste à sous-traiter à un cabinet externe (qu’elle paie cher !) la mise en œuvre de cette cotation des emplois. Elle multiplie également les réunions en interne avec la hiérarchie et les organisations syndicales… Dans quel but ? Baisser les salaires ?
Accord Maladie : la Direction veut baisser nos droits actuels en se référant aux nouvelles dispositions du code du travail !
Sous la pression de la Cour de Cassation et grâce aux batailles juridiques menées par la CGT pendant de nombreuses années, la France a enfin mis son code du travail en conformité avec le droit européen.
Ce dernier oblige désormais l’employeur à considérer que la suspension du contrat de travail pour accident ou maladie non professionnelle soit assimilée à une période de travail effectif. À ce titre, le salarié doit acquérir 2j/mois de congés payés dans la limite de 24j par période de référence. Sur ce point, l’accord négocié à l’ONERA en 2013 permettait d’acquérir le même nombre de jours qu’un salarié qui travaille soit 2,5 jours. Par contre le salarié avait 12 mois pour prendre ces congés alors que les nouvelles dispositions du code du travail allongent ce délai à 15 mois.
La Direction a ouvert des négociations sur ce sujet pour « se mettre en conformité » avec le code du travail. S’il s’agit de « négocier » pour uniquement appliquer les dispositions du code du travail, la CGT n’en voit pas l’intérêt, étant donné que nous avons à l’ONERA des dispositions traitant de ce sujet par un avenant au chapitre 13 de l’accord de base signé par la CGT le 27 mai 2013. La Direction serait bien avisée, pour une fois, de conserver à minima les dispositions plus favorables de notre accord actuel (2,5j au lieu de 2j), et en passant le délai de prise de ces congés de 12 à 15 mois.
En l’état actuel des choses, c’est le plus favorable entre le code du travail et notre accord de base actuel qui s’applique, dans le strict respect de la hiérarchie des normes.
ZRR : la CGT soutient très concrètement le salarié qui a fait l’objet d’une éviction juste avant Noël !
Individuellement, c’est un drame vécu sans motif apparent.
Collectivement, comme le rappelle régulièrement la CGT à la Direction, c’est un mauvais choix qui a été fait de mettre l’entièreté des centres ONERA en ZRR.
En éludant une réflexion* – pourtant nécessaire – sur le PSTN (Potentiel Scientifique et Technique de la Nation), la Direction de l’ONERA a choisi la facilité et c’est aujourd’hui une menace réelle qui pèse en continu sur tous les salariés de l’ONERA !
* voir résolutions du CSEC de 2020 et du CSE IdF de 2021 et la réponse de la Direction.
Projet Prisme, laisse béton, laisse Meudon : ce projet d’opération immobilière, à vocation purement financière, a été très mal géré par la Direction de l’ONERA. Non seulement elle en avait sous-évalué le coût initial, mais le coût réel a en plus subi depuis une inflation de plus de 30% liée au renchérissement des coûts de la construction. Le tout, en dehors des coûts de déménagement qui n’avaient pas été chiffrés. La CGT avait alerté la Direction il y a 2 ans !
Résultat : ce sont les salariés qui vont payer la note avec un bâtiment D2 réduit, des parkings souterrains prévus initialement qui sont retirés du projet pour tous les nouveaux bâtiments pour faire des économies d’environ 20% du coût du bâtiment, une distribution énergétique sous-dimensionnée pour accueillir les installations du DAAA de Meudon et une sur-occupation des bureaux à 2 ou 3 personnes. Et ça n’est que le début ! À chaque nouvelle présentation en CSE, c’est toujours moins !
Pour ce projet de l’ONERA qui avait pour objectif « affiché » d’améliorer les conditions de travail en IdF, on fait mieux !
La CGT avait entre autres indiqué à l’ONERA en 2018 que la fermeture du centre historique de Meudon était une erreur stratégique, l’histoire nous donnera malheureusement raison une fois de plus !
La CGT était intervenue à tous les niveaux pour que ce projet soit financé exclusivement par l’État et non par l’emprunt comme envisagé initialement par l’ONERA, heureusement, car où en serions-nous ?
Au vu de la situation, la CGT demande à l’État, soit d’assumer complétement ce projet pour ne pas le dégrader, soit de conserver le Centre de Meudon dans le patrimoine de l’ONERA, en le réhabilitant. Il est encore temps de sauver Meudon !
Accès des CSE de l’ONERA au catalogue social de VEOLIA
La CGT agit au quotidien pour améliorer les œuvres sociales au bénéfice de tous les salariés de l’ONERA dans le respect des principes de solidarité, par exemple pour favoriser l’accès à tous aux Vacances.
Retrouvez le Mot du Secrétaire CGT au CSE Central ici.
Vous avez des questions ? Vous souhaitez intervenir ?
Contactez-nous à cgt-central@onera.fr ou cgtcentralonera@gmail.com
Votre implication auprès de la CGT est essentielle pour la qualité de vos conditions de travail, rejoignez un syndicat sérieux et à votre écoute. Adhérez à la CGT ! La CGT, ce sont avant tout des salarié(e)s de l’ONERA qui s’engagent, des élu(e)s, des militant(e)s, à votre écoute pour porter des revendications dans l’intérêt de tout le personnel. En 2025, je rejoins les nouveaux adhérents de la CGT et m’implique pour mon futur, j’y apporte mes revendications ! Nous vous invitons dès maintenant à nous rejoindre sur tous les établissements, y compris ceux de Lille et de Modane, afin d’y défendre localement vos intérêts dans la durée (contact : cgt-central@onera.fr ou cgtcentralonera@gmail.com). La CGT, c’est vous, c’est nous ! |
Pour nous contacter : cgt-central@onera.fr ou 01 80 38 60 39
L’essentiel des infos : https://onera.reference-syndicale.fr/
Vos Contacts ONERA : | Délégués Syndicaux CGT | Téléphone* | ![]() |
DSC ONERA | Bernard TANGUY | 05.62.25.26.13 | |
DSC ONERA adjoint | Arnaud RISTORI | 01.80.38.60.39 | |
DS Châtillon | Yahya YOUJIL | 01.46.73.46.63 | |
DS Meudon | Gilles PEUGNIER | 01.46.23.51.42 | |
DS Palaiseau DS Ile-de-France |
Arnaud RISTORI Sarah MEGY |
01.80.38.60.39 01.80.38.68.31 |
|
DS Salon de Provence | DSC ONERA | 05.62.25.26.13 | |
DS Fauga-Mauzac | Philippe SIRGANT | 05.62.25.63.24 | |
DS Lille | DSC ONERA adjoint | 01.80.38.60.39 | |
DS Modane | DSC ONERA | 05.62.25.26.13 | |
DS Toulouse | Franck MOREL | 05.62.25.26.58 |
* contact mail DSC : cgt-central@onera.fr ou prenom.nom@onera.fr
Site Web CGT : https://onera.reference-syndicale.fr/ Contact : contact : cgt-central@onera.fr ou cgtcentralonera@gmail.com
Consultez le site web et abonnez-vous à la newsletter du « fil d’Ariane CGT ONERA » : « ici »
Le tract CGT-ONERA :
Retraites, Salaires, Temps de Travail, Reconnaissance de la qualification…tout est lié !
La CGT de l’ONERA appelle tous les salariés à participer aux prochaines Mobilisations !
|