21 juin 2023 : SALAIRES 2023 : Mobilisation Générale : AG en IdF

21 juin 2023

 

 

NAO SALAIRES 2023

Participez (1h payée) aux Assemblées Générales Intersyndicales (CFDT, CFE-CGC, CGT) : 
  • PALAISEAU : jeudi 22 juin 13h30 (cafétéria du restaurant bât O)
  • MEUDON : jeudi 22 juin 15h15 (extérieur bât AY vers infirmerie)
  • CHATILLON : Mardi 27 juin 8h30 (cour d’honneur ou restaurant entreprise si pluie)

Voir le Tract_intersyndical_annonce_AG_salaires_20230622  

BERCY fixe le menu de la régression sociale à l’ONERA par :
  • la poursuite d’augmentations salariales bien en deçà de l’inflation et le déclassement généralisé

–> 3,5% en 2023 ! (et baisse de plus de 7% du pouvoir d’achat depuis les accords de 2020 !)

  • l’augmentation du temps de travail

–> perte d’une semaine de congés en 2020, puis volonté de mise en place du forfait-jour en 2024 (nécessite un accord majoritaire des syndicats) 

  • la poursuite de la baisse des salaires à partir de 2024

–> déclassement de nos qualifications par la cotation de nos emplois !

 Est-ce avec BERCY ou avec la Direction sous tutelle de la DGA que nous négocions ?

Où en est l’objectif de 2020* de rattrapage salarial ?

Où sont la reconnaissance et la valorisation de nos qualifications ?

SALAIRES 2023 : le déroulé de la négociation :
3 réunions en accéléré : 22 février, 6 mars, 19 avril :

Après la présentation du bilan de la politique salariale 2022, la Direction a annoncé le cadrage de Bercy à 3,5 % pour 2023 ! Avec la revalorisation de 4,7% des minima de tous les coefficients de la métallurgie et une inflation à 5,9%, l’ONERA continue de décrocher ! Face aux protestations des OS, la Direction devait voir la tutelle le 23 févrierpuis après le 19 avril…Et maintenant ?

–> Manque de chance : le correspondant de l’ONERA à Bercy a été muté sans remplaçant le 1er mai ! Les salariés devront-il attendre encore longtemps ?

Rappel des revendications principales de la CGT lors des négociations salariales :

1- Maintien du pouvoir d’achat : demande d’une revalorisation de 6% en AG, avec un plancher à 150€ et une clause de revoyure si l’inflation persistait à un niveau élevé comme cela se pratiquait dans les années 80 (supérieure à 6%). En effet, l’inflation a été particulièrement forte en 2022 : +5,9% de décembre à décembre mais avec des écarts importants comme par exemple +12,1% pour l’alimentation et +15,1% pour l’énergie.

2- Progression des carrières : demande d’une AI de 1,75% pour permettre le doublement du salaire sur une carrière.

3- Compensation temps de travail : si le cadrage de la tutelle ne pouvait pas répondre à ces objectifs, la CGT demande alors une compensation en temps, d’une durée de 5 jours, correspondant à 2,4% du salaire (cf. prix de la semaine de Noël).

4- Mesures techniques : la CGT demande une revalorisation du plancher de la prime semestrielle. À l’origine, quasiment autant de salariés de l’ONERA avaient un salaire situé au-dessous du plancher qu’il y en avait au-dessus du plafond. L’objectif étant de tendre vers un retour à ce choix originel en lieu et place d’un 13ème mois de salaire, la CGT demande que 5% des personnels soient impactés par cette mesure. Ce plancher serait ensuite revalorisé chaque année au niveau de la politique salariale, comme c’est le cas depuis 2020 pour le plafond. Pour compenser le fait que certains salariés n’ont pas d’autres solutions que d’utiliser leur véhicule personnel pour se rendre au travail et compte tenu de la très forte augmentation du prix des carburants, la CGT demande la mise en place d’une « prime Énergie ». La CGT demande l’indexation de la prime télétravail aux évolutions de la réglementation URSSAF (253,44€ en 2023). Pour le forfait mobilité durable, la CGT considère que le choix de venir très régulièrement au travail en vélo et par tout temps est une démarche qui ne va pas de soi et qu’il faut encourager. Elle demande donc que soient compris dans le forfait tous les éléments qui sont nécessaires aux déplacements à vélo et qui sont installés sur le vélo, ainsi que l’équipement personnel qui assurent la sécurité et la protection contre la pluie. Demande de suppression des PEI avec intégration des sommes dans la prime d’intéressement. Demande de prise en charge des frais de scolarité des doctorants.

 

« dans l’objectif de renforcer l’attractivité des carrières à l’ONERA et de réduire l’écart constaté entre les salaires pratiqués à l’Office et ceux d’établissements similaires, il a été procédé à une revalorisation des salaires fin 2020 » Extrait du COP 2022-2026

 

La CGT, toujours force de propositions, continuera de s’opposer à la stratégie du déclassement à l’œuvre depuis des décennies et en accélération avec l’inflation record depuis plus de 2 ans !

Quelle est la perte programmée par BERCY de notre pouvoir d’achat ?
État des lieux Salaires à l’ONERA depuis 1985 :

https://onera.reference-syndicale.fr/2022/11/16/novembre-2022-etat-des-lieux-des-salaires-a-lonera/

 

Et depuis 2021 ? 

Perte 2021 : 1,6% (Insee : 1,6% – AG=0%) ; Perte 2022 : 3,6% (Insee : 5,9%-AG : 2,25%) ; Perte 2023 : 2,5% ?  (Prévision Insee 6% – AG max 3,5%)

–> Ainsi, ce sont déjà 5,2% de perte de pouvoir d’achat cumulés en 2 ans, et plus de 7% en 3 ans !

–> Même en tenant compte des AI (1,4% en 2021 et 1,75% en 2022), et d’une AG de 3,5% en 2023, la perte sèche resterait de 4,6% sur 3 ans !

–> On est bien loin de l’attractivité vendue fin 2020* avec la suppression de la semaine de Noël, comme l’avait dit la CGT en s’appuyant sur le vote du personnel opposé à 59% contre cette perte de la 6ème semaine de congés ! (https://onera.reference-syndicale.fr/2020/09/14/14-sept-2020-pour-ou-contre-le-projet-daccord-nao-2020/).

–> Le CNES n’a rien perdu sur le temps de travail, et a gagné 1% de plus que l’ONERA en 2022 et 2% de plus en 2023 !

La Direction s’est opposée à l’avis du personnel en nous faisant perdre 1 semaine de congés ; elle doit maintenant l’entendre et agir pour nous rendre cette semaine perdue et pour nos salaires !

Les courriels de la CGT-ONERA à la Direction ( juin 2023 )
Courriel CGT-ONERA du 12 juin 2023 : la CGT accepte le versement anticipé d’AG à hauteur de 2% en juillet (avec 1% d’effet de report)

Par sa réponse du 2 juin dernier, la CGT vous a rappelé que l’attente de ses membres était forte au regard de l’inflation et le cadrage nettement insuffisant. Les revendications CGT sont nombreuses cette année, elles ont été transmises et argumentées lors des réunions de négociation mais la CGT n’a pas eu le sentiment jusqu’alors d’une réelle prise en compte de ses demandes. Il n’était donc pas question dans ces conditions de signer un quelconque accord, fût-il partiel. Nous avions par ailleurs noté que la Direction avait déjà indiqué très tôt aux Départements et Service qu’une AG de 2% interviendrait sur la paye de juillet, sans tenir compte de l’autorisation des Organisations Syndicales dont vous dites qu’elle serait maintenant requise. Toutefois, pour répondre à votre mail du 7 juin sur la portée de notre désaccord, nous pouvons préciser que lors des échanges en NAO, la CGT s’est exprimée sur plusieurs points en lien avec les termes de votre projet d’accord partiel. Dès 2022, la CGT avait demandé une AG supplémentaire avec effet report pour compenser plus rapidement la montée de l’inflation. De même, la CGT s’est exprimée régulièrement pour afficher sa solidarité avec les plus bas revenus, plus durement impactés par l’inflation. C’est notamment pourquoi elle demande que le plancher de la prime semestrielle soit augmenté dans les mêmes proportions que le plafond. La CGT est donc favorable à l’application d’un plancher pour des AG. Enfin, la CGT a aussi demandé qu’une clause de revoyure soit incluse à l’accord salarial 2023, pour pouvoir éventuellement compenser la poursuite d’une inflation forte, comme c’était le cas dans les années 80 et début 90. Pour autant, l’idée était d’obtenir un accord tôt dans l’année et de revenir en négo si besoin. En cohérence, la CGT ne souhaite donc pas s’opposer à une « mesure de sauvegarde » qui consiste à verser une AG au personnel en attendant une augmentation du cadrage de Bercy, aujourd’hui déconnectée de la réalité sociale et économique de l’ONERA. En effet, pour la CGT, le cadrage devrait dépendre d’une discussion avec notre tutelle qui a par ailleurs signé les objectifs du COP. Pour ces raisons, la CGT accepte le principe d’un versement anticipé sous forme d’AG, tout en précisant bien que cela ne doit pas avoir d’impact sur la suite de la négociation et que des AG supplémentaires resteront prioritaires sur des AI si le cadrage général restait trop bas. Concernant cette démarche, la dernière fois qu’un accord d’étape a été formellement signé par les 5 OS de l’ONERA, c’était en 2008 et il fallait la signature unanime de toutes les OS.

Courriel CGT-ONERA du 2 juin 2023 : la CGT rappelle ses revendications à la Direction

Après consultation de nos syndiqués, la CGT vous informe qu’elle n’est pas en mesure de signer le projet d’accord « version anticipée », concernant la politique salariale pour 2023. En effet, et pour rappel, l’INSEE a évalué l’inflation 2022 à +5,9%, toutefois avec + 12,1% pour l’alimentation et +15,1% pour l’énergie. Depuis le début de l’année 2023 jusqu’à fin mai, il faut encore ajouter +12,9% pour l’alimentation et +18,6% pour l’énergie…Le cadrage à 3,5% est unanimement estimé insuffisant par nos syndiqués, notamment au regard de celui du CNES à 5,5%. Et pour rappel, les minimas de la métallurgie ont été augmentés de 4,7% au 1er janvier 2023. Nous avons bien noté que la direction de l’ONERA est dépendante de Bercy pour les aspects salariaux, tout en n’ayant plus d’interlocuteur, ce qui est pénalisant et non recevable pour les salariés en attente d’augmentation. Pour information, la direction du CNES a su s’adresser directement au ministre de l’économie et des finances pour obtenir 2% supplémentaires pour ses salariés !

Comme rappelé lors de la dernière réunion de négociation du 19 avril, les revendications de la CGT sont :
– le même cadrage que le CNES (qui a déjà eu plus l’an dernier) et qui reste cependant inférieur à l’inflation;
– si le cadrage final est insuffisant, une compensation en jours de congés. Le différentiel entre l’inflation 2022 à 5,9% et le cadrage actuel à 3,5% étant de 2,4%, cela correspond exactement à 5 jours de congés, sur la base de la semaine de Noël perdue en 2020.

Et pour les mesures techniques :
– une augmentation du plancher de la prime semestrielle dans les mêmes conditions que le plafond;
– une prise en charge des frais de scolarité des doctorants;
– la suppression des PEI et intégration des sommes dans l’intéressement;
– la mise en place d’une prime « énergie » pour ceux qui ne peuvent pas bénéficier des transports en commun à proximité de leur domicile ou avec des temps de transport en commun disproportionnés.
En sus de ces propositions déjà présentées lors des réunions de négociation, la CGT demande également que la direction de l’ONERA cesse de conditionner les augmentations de salaires annuelles à la présence à l’effectif le 1er jour du mois du versement et non à la présence à l’effectif à la date d’application des augmentations, comme c’est le cas pour le versement de l’intéressement.
L’ONERA a la particularité de mettre en œuvre les mesures salariales tard dans l’année, ce qui exclut de nombreux salariés, alors qu’il s’agit pourtant, comme le rappelle régulièrement la direction, de compenser l’inflation (AG) et de récompenser les efforts réalisés (AI) de l’année écoulée.

La bataille des salaires ne fait que commencer !

La CGT ne crois pas à la fatalité. Rejoignez la CGT maintenant et ensemble nous serons plus forts !

VENEZ PARTICIPER NOMBREUX AUX ASSEMBLEES GENERALES DE JUIN 2023 POUR DECIDER TOUS ENSEMBLES DES ACTIONS A MENER

  

Votre implication auprès de la CGT est essentielle pour la qualité de vos conditions de travail, rejoignez un syndicat sérieux et à votre écoute. Adhérez à la CGT !

La CGT, ce sont avant tout des salarié(e)s de l’ONERA qui s’engagent, des élu(e)s, des militant(e)s, à votre écoute pour porter des revendications dans l’intérêt de tout le personnel.

En 2023, je rejoins les nouveaux adhérents de la CGT et m’implique pour mon futur, j’y apporte mes revendications !

La CGT, c’est vous, c’est nous !

Pour nous contacter : cgt-central@onera.fr ou 01 80 38 60 39

L’essentiel des infos : https://onera.reference-syndicale.fr/

Vos Contacts ONERA : Délégués Syndicaux CGT Téléphone*
DSC ONERA Bernard TANGUY 05.62.25.26.13
DSC ONERA adjoint Arnaud RISTORI 01.80.38.60.39
DS Châtillon Jean-Michel ASTIER 01.46.73.37.29
DS Meudon Gilles PEUGNIER 01.46.23.51.42
DS Palaiseau
DS Ile-de-France
Arnaud RISTORI
Gilles VIEILLARD
01.80.38.60.39
01.80.38.63.01
DS Salon de Provence  DSC ONERA 05.62.25.26.13
DS Fauga-Mauzac Philippe SIRGANT 05.62.25.63.24
DS Lille  DSC ONERA adjoint 01.80.38.60.39
DS Modane  DSC ONERA 05.62.25.26.13
DS Toulouse Franck MOREL 05.62.25.26.58

* contact mail DSC : cgt-central@onera.fr ou prenom.nom@onera.fr

Site Web CGT : https://onera.reference-syndicale.fr/                                               Contact : cgt-central@onera.fr

La CGT de l’ONERA appelle les salariés à participer aux Assemblées Générales organisées par l’intersyndicale sur tous les centres.

Tant qu’il y a de la lutte, il y a de l’espoir !

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *